Communiqués 2013

26-03-13 : Exercice d'alerte départemental - Plan particulier d'Intervention de l'Institut Laue Langevin

 
 
26-03-13 : Exercice d'alerte départemental -  Plan particulier d'Intervention de l'Institut Laue Langevin

Exercice test du Plan Particulier d'Intervention de l'Institut Laue Langevin.

CABINET DU PREFET

SERVICE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INTERMINISTÉRIELLE

Grenoble, le 26 mars 2013

EXERCICE  EXERCICE EXERCICE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°4

De 8h30 à 16h30, la préfecture de l'Isère, en collaboration avec les mairies de Fontaine, de Grenoble, de Sassenage, les différents experts et acteurs des services de secours départementaux et nationaux ainsi que l'exploitant a organisé aujourd'hui un exercice test du PPI de l'ILL situé sur la commune de Grenoble.

Le scénario retenu était un incident majeur sur le site nécessitant la mise en œuvre du plan ORSEC-PPI. Les sirènes d'alerte du site ont été entendues au delà du périmètre du PPI.

Cet exercice a permis de tester la mise en place du Centre Opérationnel Départemental en préfecture et du Poste de Commandement Opérationnel au gymnase Hector Berlioz à Fontaine.

Les communes de Fontaine, Grenoble et Sassenage ont activé leur Plan Communal de Sauvegarde.

Les entreprises impactées dans le périmètre de 300 m ont rassemblé leurs personnels en vue d'une évacuation qui n'a pas été réalisée. La population et les employés des entreprises comprises dans un périmètre de 300 à 500 m de rayon ont été mis à l'abri durant la matinée.

Un bouclage du périmètre de 500 m de rayon autour du site a été mis en place par la police et la gendarmerie sans fermeture réelle des routes.

Les sapeurs-pompiers ont effectué des circuits de mesures de radioactivité grâce à leur Cellule Mobile d'Intervention Radiologique, renforcée par celles de la Drôme et du Rhône.

Cet exercice a globalement permis de constater le caractère opérationnel du plan ORSEC-PPI et la capacité de l'ensemble des acteurs de la crise, pouvoirs publics, autorités, collectivités territoriales et exploitant, a le mettre en œuvre de manière tout à fait satisfaisante.

EXERCICE EXERCICE EXERCICE

CONTACT PRESSE :
tél 04 76 60 34 00

Le communiqué initial :

> CP Flash - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Le communiqué final (cet article) :

> CP 4 ILL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb