Communiqués 2012

Suspicion de toxi-infection alimentaire collective sans gravité.

 
 

Communiqué du 29 juin 2012.

Communiqué de presse :

Une quarantaine d’enfants du sud Grésivaudan  ont manifesté des vomissements et de la fièvre après avoir pris leur repas de mardi midi dans les restaurants scolaires des communes de Notre Dame de L'osier, Cras, Morette, Chantesse et Vatilieu. Cinq adultes ont également été incommodés. Les restaurants scolaires sont approvisionnés par une même cuisine centrale de la région grenobloise.

Les troubles se sont manifestés pendant 48 heures environ, mais  aucun caractère de gravité n’a été constaté.  Aucune hospitalisation n’a de fait dû être opérée.

L'Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) a aussitôt procédé à une enquête auprès des malades pour cibler les aliments qui pourraient être à l'origine des symptômes constatés.  La Direction Départementale de la Protection des Populations a, pour sa part, prélevé dans les réseaux d’alimentation en eau potable ainsi que chez le prestataire de la cuisine centralisée qui pourrait être à l'origine des faits les plats témoins et les a transmis pour analyse au laboratoire (les premiers résultats seront attendus la semaine prochaine).

Aucun autre cas n'a été signalé dans les autres établissements approvisionnés par cette cuisine, sur les 1500 repas confectionnés ce jour-là et distribués dans la région grenobloise.

Contacts presse :
PREFECTURE DE L’ISERE
Service Information et Communication Interministérielle
tél. 04.76.60.48.05

Communiqué de presse :

> COMMUNIQUE DE PRESSE TIAC vjrn - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb