Communiqués 2012

Sécurité routière : dans le département de l’Isère, la baisse constante des chiffres reste supérieure aux chiffres nationaux

 
 

Communiqué du 12 octobre 2012.

 Communiqué de presse

Sécurité routière : dans le département de l’Isère, la baisse constante des chiffres reste supérieure aux chiffres nationaux

Sur le département de l’Isère, le nombre d’accidents chute de 12% ( -5,6 % au plan national), le nombre de tués est réduit de 15% (-3,9% en France ) et celui des blessés de 18% (contre –2,7% sur le territoire national ) entre 2011 et 2012.

Le nombre total d’accidents corporels s’élève ainsi à 450 depuis le début de l’année, au cours desquels 45 personnes ont perdu la vie et 580 ont été blessées. Les tendance baissières des années précédentes se poursuivent donc en Isère.

La perte de contrôle du véhicule reste la cause première des accidents mortels (57% des accidents mortels), principalement sur route départementale.

En seconde position, la vitesse et le défaut de priorité sont vecteurs de 28% des accidents, et interviennent en agglomération mais également sur autoroute.

Concernant les populations touchées pour les accidents mortels, le public des deux roues voit son nombre de tués se réduire de 3 à 1 en septembre pour les motos, et de 2 à 1 pour les cycles.

Ces bons résultats reflètent l’investissement de l’Etat au regard des actions de prévention et de pédagogie ( comme par l’implantation temporaire de radars pédagogiques mobiles dans les communes ). Les services de l’Etat resteront mobilisés afin de consolider ces baisses.

Le communiqué :

> chiffres securite routiere sept 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb