Communiqués 2012

Opération « bloquage de la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels »

 
 

Communiqué du 27 mai 2012

L’opération du 27 mai bloquera les accès privilégiés à l’alpage du Connexe ainsi que les principales zone fréquentées en réserve naturelle.

En, effet, le massif du Connexe est une zone prisée des utilisateurs de véhicules à moteurs tout terrain, de par la proximité de l’agglomération grenobloise ainsi que les nombreuses pistes et chemins forestiers menant à l’alpage.

Au pied du massif se trouve la Réserve naturelle régionale du Drac aval, créée récemment en 2009), ce territoire protégé est également impacté par les circulations de véhicules tout terrain. fin de concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels est réglementée.

La fréquentation excessive a conduit les municipalités du massif à prendre des arrêtés interdisant la circulation sur la quasi-totalité des pistes forestières. Ces dernières années plusieurs avertissements et procédures ont été réalisés sur ce secteur par le service de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

L’espace naturel un enjeu convoité par tous

Les loisirs des sports motorisés sont très en vogue de nos jours.

Or, se déplacer en 4X4, quad, moto tout terrain, moto neige, n’est pas sans conséquence sur les milieux naturels (dégradation des habitats et de la flore), sur la faune (dérangement, modification du comportement) et auprès des marcheurs et cyclistes (risques d’accidents, nuisances sonores).

Les principes de la loi du 3 janvier 1991 appelée « loi 4x4 »

  1. prévoit quelques exceptions : véhicules chargés d’assurer le service public, ou appartenant aux propriétaires et aux ayants droit notamment,
  2. n’est pas toujours lisible sur le terrain elle dépend du statut de la voirie et ne fait pas toujours l’objet d’une signalétique adéquate.

D’où la nécessité de sensibiliser les contrevenants et lorsque l’infraction s’avère et se répète sur des milieux riches en espèces patrimoniales, de verbaliser plus sévèrement.

Ainsi, le 27 mai 2012, seront présents 16 agents de l’environnement répartis sur le massif.

Vous êtes conviés à assister à ces contrôles qui se dérouleront pour un poste à l’intérieur de la réserve sur la commune de Vif. Appuyé par quatre postes situés sur la commune de Saint Georges de Commiers.

Le briefing et mise en place du dispositif est fixé à :

10h30

Siège de la Réserve naturelle régionale du Drac aval,

5 rue du Portail rouge 38450 VIF.

Contact presse :
Préfecture de l’Isère
Service Communication
tél. 04.76.60.33.44

Le communqué de presse :

> opération bloquage véhicules à moteurs DRACdirection régionale des affaires culturelles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb