Communiqués 2012

EDF prépare de nouveaux travaux de confortement du barrage du Chambon

 
 

Communiqué du 12 janvier 2012.

CABINET DU PREFET   
SERVICE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INTERMINISTÉRIELLE

GRENOBLE, LE 12 JANVIER 2012

COMMUNIQUE

EDF PREPARE DE NOUVEAUX TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU BARRAGE DU CHAMBON

Dans le prolongement des travaux de confortement réalisés entre 1992 et 1997, EDFÉlectricité de France va renforcer la sécurité du barrage du Chambon par la réalisation d’une campagne de sciage et la pose de barres d’ancrage horizontales.
EDFÉlectricité de France baissera temporairement le niveau de la retenue du lac de 1025m à 1010m ; cette baisse de cote permettra la réalisation des travaux.

Comme tous les grands barrages exploités par EDFÉlectricité de France, le barrage du Chambon fait l’objet d’une surveillance permanente. Les dispositifs d’auscultation adaptés aux spécificités de cet ouvrage permettent à EDFÉlectricité de France de suivre régulièrement, en lien avec les services de l’Etat, l’évolution de sa structure.

L’observation du phénomène « d’alcali réaction » qui entraîne un gonflement du béton, a conduit EDFÉlectricité de France à prévoir une maintenance spécifique.  Entre 1992 et 1997, huit traits de scie ont été réalisés sur la partie supérieure de l’ouvrage permettant de relâcher les contraintes internes, et une membrane d’étanchéité a été posée. Ces travaux d’envergure, menés par EDFÉlectricité de France avec le souci constant de maintenir le plus haut niveau de sûreté, ont permis de sécuriser la stabilité du barrage y compris en cas de séisme.

Afin de maintenir le bon état du barrage du Chambon dans la durée, et en accord avec les services de l’Etat, EDFÉlectricité de France se prépare à réaliser de nouveaux sciages aux mêmes emplacements et à installer environ 400 barres d’ancrage horizontales au niveau de la partie supérieure du barrage d’ici fin 2014. EDFÉlectricité de France va investir 32 millions d’euros dans ces nouveaux travaux de confortement.

Les modalités de remontée du niveau de la retenue du lac seront définies ultérieurement, après les travaux et fourniture par EDFÉlectricité de France d’études complémentaires aux pouvoirs publics. EDFÉlectricité de France a informé et répondu aux questions des élus locaux à l’occasion d’une réunion organisée en décembre dernier.

CONTACT PRESSE
tél.  04.76.60.33-44
Fax  04.76.60.32.37
Courriel : communication@isere.pref.gouv.fr

> barrage du Chambon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb