Les TEPOS / TEPOSCV

 
 

Sont dénommés Territoires à Énergie POSitive, les collectivités qui s'engagent dans une démarche permettant d'atteindre l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie à l'échelle locale en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et dans le respect des équilibres des systèmes énergétiques nationaux.
Ces territoires proposent un programme global, dans lequel six domaines d'action sont prioritaires : la réduction de la consommation d'énergie, la diminution des pollutions et le développement des transports propres, le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets et l'éducation à l'environnement.
La démarche est impulsée par :
 - L'appel à manifestation d'intérêt "Territoires à Énergie POSitive" lancé en Rhône-Alpes en 2013, appelé TEPOS. Il s'agissait d'inciter les territoires à élaborer un programme de mesures dans l'objectif de devenir territoire à énergie positive.
 - L'appel à projet "Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte" lancé par L’État en septembre 2014, appelé TEPCV. Il s'agissait de promouvoir des actions exemplaires et de soutenir la croissance "verte".
 - 7 territoires de l'Isère labellisés TEPOS ont pu bénéficier des aides TEPCV, ils deviennent alors "Territoires à Énergie POSitive pour la Croissance Verte", appelés TEPOSCV par la communauté régionale (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DDTDirection départementale des territoires, Région, ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Carte au format PDF:

> Les TEPOSCV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,37 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :