Autres consultations du public

Consultation sur le projet d'arrêté organisant la lutte contre les jaunisses de la vigne flavescence dorée

 
 

Du 08 juin au 29 juin 2016, vous avez la possibilité de donner votre avis sur le projet d'arrêté organisant la lutte contre les jaunisses de la vigne flavescence dorée dans le Département de l'Isère.

La flavescence dorée de la vigne est une maladie fortement épidémique qui provoque d’importantes pertes de récolte. Elle est transmise par la cicadelle Scaphoideus titanus.

L’arrêté ministériel du 19 décembre 2013 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur rend la lutte obligatoire sur tout le territoire national et contre son agent vecteur dans certaines situations. Un arrêté préfectoral doit préciser les modalités de mise en œuvre de la lutte en général (surveillance et arrachages) et contre l’agent vecteur en particulier (traitements).

Un périmètre de lutte est alors défini sur la base des contaminations découvertes en année N-1 par le Service Régional de l’Alimentation de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt. C’est dans ce périmètre que les mesures de surveillance et de lutte s’appliquent.

La situation dans le Département de l’Isère :

Le Département de l’Isère est concerné par la flavescence dorée de la vigne depuis 2006 sur 14 communes situées en continuité du vignoble de Savoie. La surface viticole concernée est de l’ordre de 150 ha.

Grâce à une forte mobilisation des viticulteurs ayant permis une prospection efficace (100% des surfaces) du vignoble en Isère, la situation a très rapidement été contenue à des niveaux de contamination relativement bas notamment dans le secteur de Crolles. Dans le secteur dit de « Cluse de Chambéry » qui comprend 5 communes (Barraux, La Buissière, Chapareillan, Pontcharra, et Saint-Maximin) en revanche, la situation est encore délicate en raison d’un nombre élevé de ceps contaminés découverts en 2015. C’est pour cette raison que le nombre de traitements insecticides est limité à 1 dans le secteur de Crolles et maintenu à 2 dans le secteur de la « Cluse de Chambéry ».

La lutte en 2016 :

La situation du département et les modalités de mise en œuvre de la lutte ont été énumérées au cours d’une réunion organisée par la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt le 14 avril 2016, en présence des professionnels du secteur.

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Evolution du périmètre de lutte obligatoire : la commune de Bussière sortira du périmètre de lutte qui portera donc sur 13 communes. La prospection exhaustive des parcelles y est visée encore cette année.
  • Traitements insecticides : il est à nouveau prévu un traitement au stade larvaire en 2016 sur Crolles et communes voisines et 2 traitements dans la « Cluse de Chambéry ».

L’objet de l’arrêté préfectoral soumis à consultation en application de l’article L.120-1 du Code de l’Environnement, est de fixer l’ensemble de ce dispositif.

> projet AP ISERE-2016-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Vous pouvez adresser vos avis sur la boîte mail dédiée : sral.draaf-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

> CONSULTATION DU PUBLIC ISERE-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb