Appels à projets - Appels à candidatures

Appel à candidature pour la mise en œuvre de mesures d’accompagnement vers et dans le logement

 
 
Dans le cadre du logement d'abord, un appel à candidature de Grenoble Alpes Métropole pour la mise en œuvre de mesures d'accompagnement vers et dans le logement ( AVDL) sur le territoire métropolitain, est publié.

Le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) propose une réforme structurelle de  l’accès au logement pour les personnes sans-domicile. Il répond au constat d’un sans-abrisme persistant en France et d’une saturation toujours croissante des dispositifs d’hébergement d’urgence dans les territoires.

Les publics visés par ce plan sont les personnes sans-domicile au sens de l’INSEE ainsi que les personnes en difficultés d’accès ou de maintien dans le logement pouvant mener à des ruptures (expulsions locatives, sorties d’institutions, troubles psychiques…), dont les personnes vivant dans les bidonvilles, des installations illicites ou des squats.

De nombreuses expérimentations outre-Atlantique et en Europe ont montré que l’approche Logement d’abord permet une prise en charge plus digne, plus efficace et globalement moins coûteuse du sans-abrisme. En ce sens, le plan Logement d’abord a pour objectif une baisse significative du nombre de personnes sans-domicile sur les cinq ans. Celle-ci implique de privilégier le développement de solutions pérennes de retour au logement, plutôt que la multiplication de réponses d’hébergement de court terme.

Le plan propose un changement de logique et vise à réorienter rapidement et durablement les personnes sans domicile de l’hébergement vers le logement, grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. En accélérant l’accès au logement des personnes à la rue et hébergées, le plan Logement d’abord entend fluidifier l’hébergement d’urgence afin de lui permettre de retrouver sa vocation première d’accueil inconditionnel pour les personnes en situation de grande détresse.

Alors que le circuit de prise en charge des ménages cibles de cette politique est en place depuis le 1er avril 2019, à travers la plateforme Logement d’Abord pilotée par la Métropole, les partenaires partagent le constat selon lequel des moyens  d’accompagnement supplémentaires sont nécessaires pour mettre en œuvre les prescriptions de cette plateforme. 

  
Calendrier et contact

  

    • Date du lancement de l’appel à candidature : 10 juillet 2019
    • Date limite de dépôt des demandes de concours financiers : 31 août 2019.
    • Sélection des candidatures : 2 septembre 2019
    • Démarrage de la mise en œuvre : 1er octobre 2019

Les opérateurs candidats adresseront, par voie électronique, leur dossier à :

Grenoble Alpes Métropole
DGA Cohérence Territoriale
Direction Habitat Foncier
Service Gestion Logement Social et Hébergement
Objet : appel à candidatures en vue de la mise en œuvre de l’accompagnement vers et dans le logement
e.mail : jerome.grand@lametro.fr et aurelie.duffey@lametro.fr

  


  

Télécharger l'appel à candidature :

  

> 2019-07 Appel à projet AVDL-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb