Feuille de route des services de l’État dans les quartiers politique de la ville en Isère 2019-2022

 
 
Feuille de route des services de l’État dans les quartiers politique de la ville en Isère 2019-2022

Retrouvez ici la feuille de route 2019-2022 qui fixe les orientations stratégiques de l’État dans le département de l'Isère en matière de cohésion urbaine et sociale, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Le 18 juillet 2018, le ministre de la cohésion des territoires a présenté le plan national de mobilisation en faveur des habitants des quartiers. Les ambitions annoncées ont été réaffirmées par le Premier Ministre le 18 septembre 2018,et s’inscrivent dans trois axes :

  • Garantir les mêmes droits aux habitants : permettre aux individus d’être en situation d’égalité et de vivre dans des quartiers comme les autres. Cela passe par des actions ciblant la sécurité, la mixité sociale, le logement et le cadre de vie, la solidarité et la mobilité. Des plans de luttes contre les discriminations seront initiés au sein de tous les contrats de villes.
  • Favoriser l’émancipation : agir en matière d’éducation, d’emploi et d’insertion professionnelle pour donner à chacun, dès le plus jeune âge, les mêmes chances de réussite.
  • Faire République : l’État doit assurer ses fonctions régaliennes et son rôle de facilitateur auprès des acteurs locaux. Il faut restaurer la République partout et pour tous, dans toutes ses composantes : prévention des discriminations, prévention de la radicalisation, solidarité territoriale, soutien aux acteurs de terrain, engagement, accès à la culture et promotion de l’égalité femmes-hommes.

La présente feuille de route fixe les orientations stratégiques de l’État dans le département, et déclinant ces axes, en prenant appui sur l’expérience des acteurs de terrain mobilisés sur chacun des 7 contrats de ville de l’Isère, signés au mois de juillet 2015 et prolongés jusqu’en 2022. Une nouvelle forme de gouvernance fondée sur la coopération interministérielle permettra de mener à bien la réalisation des objectifs à travers la mobilisation de tous les services et de tous les outils de droit commun.

Téléchargez la feuille de route :

> Feuille de route po ville Préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb