Campagne « risques solaires »

 
 
Campagne « risques solaires »

Afin d'informer la population – en particulier les parents – sur les risques liés au soleil et les précautions à prendre, une campagne de communication relayant les conseils du Professeur "Pourquoi" est déployée du 1er juillet au 31 août 2014.

Elle entend responsabiliser chacun d'entre nous, en expliquant le bien-fondé des gestes préventifs. En effet une exposition aux rayons du soleil n’est pas sans conséquences : coups de soleil, risques de lésions au niveau des yeux, vieillissement prématuré de la peau, sans oublier les cancers de la peau avec 80 000 nouveaux cas diagnostiqués tous les ans (Baromètre Inpes-Inca, 2010). Pour s'en prémunir, quelques réflexes relevant du bon sens s'imposent :

  • Évitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h. C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.
  • Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol.
  • Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Cependant, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil. 

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Pour en savoir plus :