Lutte contre le terrorisme et l’insécurité: Opération de contrôle des flux au péage de Voreppe

 
 
Lutte contre le terrorisme et l’insécurité: Opération de contrôle des flux au péage de Voreppe

Dans le cadre de la lutte contre les actes terroristes et l’insécurité du quotidien, les services de l’État restent plus que jamais mobilisés.

Le préfet de l’Isère et le procureur de la République de Grenoble ont participé à une opération de contrôle des flux mercredi 7 décembre 2016 à 22h00 au péage de Voreppe.

Cette opération, organisée par les services du groupement de gendarmerie de l’Isère avait pour objectif de contrôler les identités des conducteurs et de visiter les véhicules afin d’interpeller les auteurs d'infractions en matière d'actes de terrorisme, d'armes et de munitions, de trafics de stupéfiants ainsi que de vols et de recels.

Le dispositif de contrôle des flux autoroutiers mis en place, a mobilisé quatre unités de gendarmerie (30 militaires), une brigade d’intervention rapide et un chien spécialisé dans l’exercice de recherche dans les véhicules et 6 personnels de douanes.

Bilan:

  • 3 détentions et transport de stupéfiants (cocaïne et canabis)
  • 3 Usages de stupéfiants
  • 3 Conduites en ayant fait usage de stupéfiant (kit salivaire positif)
  • 1 Refus de se soumettre aux vérifications concernant la présence de stupéfiant
  • 2 Conduites sous l'emprise de l'alcool
  • Divers infractions au code de la route (défaut assurances etc .)
  • 420 personnes contrôlées, 110 véhicules dont 6 bus.

Depuis le début de l’année 2016 (du 1er janvier au 30 novembre), 65 personnes ont été tuées sur les routes du département (soit une hausse de 7 % par rapport à la même période en 2015), 572 accidents ont eu lieu et ont engendré 790 blessés.