Action de sensibilisation à la Sécurité Routière lors du match FCG-Bordeaux-Bègles

 
 
Action de sensibilisation à la Sécurité Routière lors du match FCG-Bordeaux-Bègles

Une action de sensibilisation du public à la sécurité routière s’est déroulée en présence de Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, le samedi 6 octobre 2018, au stade des Alpes de Grenoble lors du match de rugby FCG-Bordeaux-Bègles, sur le thème «sport, handicap, sécurité routière».

David SMETANINE, ambassadeur de la sécurité routière pour la Préfecture de l’Isère, champion paralympique, et Raphael DA SILVA, joueur handi du FCG, ont donné le coup d’envoi « fictif » 1/4 heure avant le match de cette rencontre sportive placée sous le signe de la sécurité routière, devant le public venu nombreux.

D’autres actions se sont tenues en parallèle tout au long du match, pour porter le message « la route se partage-sécurité routière, tous responsables, tous touchés, avec le FCG, je m’engage ».

Ainsi, les 12 ramasseurs de balles étaient vêtus d’un T-Shirt « la route se partage », tandis que 30 jeunes « Escort Kids » portaient un maillot FCG sur le quel figurait le logo Sécurité Routière.

La mascotte du club n’était pas en reste, distribuant des objets estampillés Sécurité Routière (casques vélo enfants, gilets jaunes enfants, brassards fluo, porte-cléfs La Route Se Partage, ...) aux spectateurs avant le match et à la mi-temps, pendant que des vidéos «Respect SAM» de 30 et 60 secondes étaient diffusées sur les écrans géants du stade des Alpes.

Enfin, trois intervenants départementaux pour la sécurité routière (IDSRIntervenants départementaux de sécurité routière) étaient présents aux points buvette pour encadrer des ateliers de sensibilisation sur la consommation d’alcool et la conduite automobile, avec distribution d’éthylotests.

DSC01677

L’objectif de cette initiative était de mettre en évidence les enjeux de la prise de risque, et les impacts que celle-ci peut avoir sur le quotidien et la pratique sportive après un accident.

La consommation d’alcool était également ciblée, et notamment le temps nécessaire à la désalcoolisation.

Enfin, l’importance de la visibilité des piétons et des cyclistes pour un meilleur partage de la route entre ses usagers était rappelée aux spectateurs, sous le sigle LRSP (La Route se Partage).

Une action qui a semblé porter chance aux grenoblois du FCG, puisque ceux-ci l’ont ensuite emporté 28 à 25 sur leurs opposants bordelais !

20181006_185404_resized