Organisation d'un exercice de sécurité civile PCAS à Bourgoin-Jallieu

 
 

le 25 novembre 2010

Le jeudi 25 novembre 2010, la préfecture de l’Isère, en collaboration avec les services de l’Etat et la ville de Bourgoin-Jallieu, organise un exercice de sécurité civile qui concernera l’entreprise PCAS, spécialisée dans la fabrication de produits chimiques destinés aux industriels de la parfumerie et de la pharmacie.

Le scénario retenu consiste à simuler l’incendie d’un liquide inflammable au niveau d’un bâtiment. Cet exercice conduira à la mise en oeuvre des dispositions prévues dans le Plan d’Opération Interne (POI) permettant au site d’assurer la sécurité de l’installation et de ses personnels. L’incendie aura des effets externes à l’établissement (nuage toxique) ce qui entraînera le déclenchement du Plan Particulier d’Intervention (PPI) par le préfet de l’Isère.

L’exercice concernera essentiellement la commune de Bourgoin-Jallieu. Il permettra de tester la chaîne de décisions et la montée en puissance des postes de commandement. Ce sera par ailleurs l’occasion de tester, en « grandeur nature », l’organisation des secours, la mise en œuvre des consignes de sécurité mais aussi de sensibiliser la population à ce type d’événement.

Le jour de l’exercice, le préfet, directeur des opérations de secours, demandera aux habitants de la zone concernée, soit les personnes résidant dans un périmètre de 270 mètres autour du bâtiment concerné par l’incendie, de se mettre à l’abri. Ceux-ci seront prévenus notamment par les sirènes du site et par tout autre moyen mis à disposition des services publics.

La circulation sera perturbée dans la zone concernée le matin du 25 novembre (tout spécialement les secteurs de l’usine PCAS, du centre commercial Leclerc, du gymnase de la Fraternelle et du carrefour de l’Oiselet).

L’exercice mobilisera les personnels de PCAS ainsi que les services opérationnels de l’Etat : police, service départemental d’incendie et de secours, SAMU, DREAL….. Les élus locaux seront étroitement associés au déroulement de l’exercice dont la vocation est aussi d’améliorer l’information des populations. A cette occasion, la commune de Bourgoin-Jallieu activera son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Documents de présentation :

> Communiqué de presse annonce exercice PCAS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Dossier de presse exercice PCAS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb

> Plaquette Exercice PPIPlan particulier d'intervention PCAS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,94 Mb