La campagne régionale 2013 d'information sur les risques industriels majeurs

 
 
La campagne régionale 2013 d'information sur les risques industriels majeurs

De mi-octobre à fin novembre 2013, les préfets, les maires et les industriels informent le public sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes.

Les objectifs

Le premier objectif de la campagne d’information est de sensibiliser la population aux risques industriels majeurs et aux bons réflexes à adopter en cas d’alerte :

  • s’abriter dans le bâtiment le plus proche ;
  • écouter la radio ;
  • ne pas aller chercher ses enfants à l'école, rester en sécurité à l'abri ;
  • éviter de téléphoner, pour ne pas saturer les lignes pour les secours.

L'organisation de l'information sous forme de campagne permet de fournir à tous une information complète et homogène sur le territoire.

L'information diffusée

Cette campagne se déroule dans le cadre de l'obligation d'information du public prévue par la réglementation pour les exploitants des établissements soumis à un plan particulier d'intervention (PPI). L’information porte sur la nature des activités industrielles et les risques qu'elles peuvent générer ; les mesures de prévention et de protection prises par les industriels et les services de secours ; les moyens d'alerte et es consignes à suivre. Elle vise la population des communes concernées en partie ou en totalité par des risques industriels majeurs.

Qui est concerné ?

La campagne porte sur 77 installations classées Seveso, 5 stockages souterrains de gaz et 8 sites nucléaires, répartis sur les 8 départements de la région. Elle concerne 324 communes regroupées en 28 bassins d’information, soit plus de 2,3 millions de personnes.

Voir la carte des bassins : www.lesbonsreflexes.com/bassins

Les actions

La sensibilisation repose sur les principales actions suivantes :

  • la distribution de 1 300 000 brochures d'information réglementaire, accompagnées de « magnets » rappelant les consignes dans les boites aux lettres des communes concernées ;
  • l'affichage des consignes de sécurité dans les établissements recevant du public, les bâtiments de plus de 15 logements, les entreprises de plus de 50 salariés et les campings ;
  • la distribution d’une chemise pédagogique dans tous les établissements scolaires concernés ;
  • la tenue d'une vingtaine de réunions publiques dans la région entre mi-octobre et fin novembre.

Les réunions publiques en Isère :

  • Voreppe le jeudi 10 octobre à 18h30 - Mairie Salle du Conseil,
  • Champ-sur-Drac le jeudi 17 octobre à 18h30 - Salle de spectacle, ensemble culturel Navarre,
  • Chasse-sur-Rhône le jeudi 7 novembre à 18h30 - Mairie, salle du conseil,
  • Saint-Clair-du-Rhône, le mardi 12 novembre,
  • Saint-Quentin-Fallavier le jeudi 14 novembre à 18h30 - Espace Culturel Georges Sand,
  • Claix le vendredi 22 novembre à 18h30 - Salle des fêtes de Pont Rouge,
  • Roussillon le lundi 25 novembre - Le Sémaphore,
  • Saint-Maurice-l'Exil le mardi 26 novembre à 18h00 - Salle de conférence - Pl. Marcel Noyer,
  • Domène le lundi 2 décembre - Salle du Diapason, centre culturel.

Quelle organisation ?

La campagne d’information du public est coordonnée par la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement) en lien avec APORA (association des entreprises de Rhône-Alpes pour l'environnement industriel), le SPIRAL (secrétariat permanent pour la prévention
des pollutions industrielles et des risques dans l'agglomération lyonnaise) et le SPPPY (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques dans la région grenobloise).

Une mutualisation des moyens

Le budget global de la campagne est de l'ordre d'un million d'euros, financé principalement par les industriels, mais aussi par l'Etat, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, le département de l’Isère et la Communauté de communes du sud Grenoblois. Ce partenariat permet de
mettre en place des actions pédagogiques pour les scolaires, et de réaliser des actions dans le but de démultiplier l'impact de la campagne (clip vidéo, lettre d'info, dessin animé, site Internet dédié…).

Pour plus d’informations, le site internet : www.lesbonsreflexes.com  est à votre disposition.