Porter à connaissance des aléas du Drac

 
 

Les études techniques préalables à l'élaboration du plan de prévention des risques inondation (PPRI) du Drac ont permis d'actualiser la connaissance du risque d'inondation par le Drac sur l'agglomération grenobloise.

Le scénario pris en compte est celui d'une crue centennale. Il s'avère qu'il peut entraîner des ruptures de digues. Les ruptures de digues sont des phénomènes rares mais qui ne peuvent cependant pas être écartés. La crue centennale a chaque année une "chance" sur 100 de survenir. Historiquement, le débit correspondant à cette crue centennale a été atteint pour la dernière fois en 1856.

Les crues entraînent sur le territoire des hauteurs d'eau et des vitesses d'écoulement estimées à partir de modélisations hydrauliques dont les résultats ont été interprétés et exploités par des experts. La conjonction de ces hauteurs et vitesses donne des niveaux d'aléas (faibles, moyens, forts, très forts) qui ont été représentés sur des cartes appelées "cartes d'aléas".

A l'arrière immédiat des digues, les effets des ruptures éventuelles peuvent être importants, entraînant par exemple une érosion profonde du sol. Ce risque particulier est représenté par des "bandes de précaution" sur les cartes d'aléas.

La carte des aléas, ainsi que les cartes qui estiment les hauteurs d'eau et les vitesses d'écoulement, sont téléchargeables ci-dessous.

Cette étude complexe, pilotée par les services de la Direction Départementale des Territoires de l'Isère, a été réalisée par deux bureaux d'études reconnus (Hydrétudes et Ingerop) et suivie tout au long de sont élaboration par un large comité technique composé d'experts et d'acteurs du territoire. Elle a été portée à connaissance des collectivités et doit être prise en compte dans l'instruction des permis de construire.

La grille de traduction aléas - zonage règlementaire, le règlement, la carte de niveaux d'urbanisation et la notice explicative des documents, téléchargeables ci-dessous n'ont pas de valeur réglementaire. Ils ont été communiqués aux collectivités pour les orienter dans l'instruction des autorisations d'urbanisme.

La démarche d'élaboration du PPRI du Drac se poursuit.

Inondation par le Drac

- notice explicative

> 20180516_01_Notice_Explicative - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,95 Mb

- cartes d'aléas inondation du Drac

> 20180516_02_Aleas_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,36 Mb

- cartes de hauteurs d'eau

> 20180516_03_Hauteurs_Informatives_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,43 Mb

- cartes de vitesses d'écoulement

> 20180516_ANX06_Vmax_Atlas_5000_Cadastre_SigneReduit - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,39 Mb

- cartes de niveaux d'urbanisation

> 20180516_05_Niveaux_D_Urbanisation_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 11,76 Mb

- grille de traduction des aléas en zonage réglementaire

> 20180516_06_GrilleDeTraduction - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

- règlement

> 20180516_07_ReglementProvisoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,26 Mb

Mesures techniques et fiches conseils : cliquer ICI