Le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI)

 
 
Le Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRIPlan de gestion des risques d’inondation) Rhône Méditerranée a été arrêté par le préfet coordonnateur de bassin le 7 décembre 2015 et publié au journal officiel le 22 décembre 2015.

Ce premier PGRIPlan de gestion des risques d’inondation est l'outil de mise en œuvre de la directive inondation. Pour ce premier cycle de mise en œuvre, il s'applique jusqu’en 2021.

Il recherche la protection des biens et des personnes et vise à :
- Encadrer l’utilisation des outils de la prévention des inondations à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée
- Définir des objectifs priorisés pour réduire les conséquences négatives des inondations des 31 Territoires à Risques Important d’inondation (TRITerritoire à risque important d'inondation) du bassin Rhône-Méditerranée.

Le PGRIPlan de gestion des risques d’inondation définit 15 objectifs et 52 dispositions qui s’inscrivent dans la stratégie nationale arrêtée le 7 octobre 2014 par les ministres en charge de l’écologie, de l’intérieur, de l’agriculture et du logement.

Il constitue une opportunité de faire avancer la politique actuelle, de l'organiser et de la hiérarchiser davantage, tout en responsabilisant ses différents intervenants.

Il donne une place en premier plan aux collectivités territoriales et s'inscrit de manière étroite avec la future compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations" (GEMAPI).

Comme le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), le PGRIPlan de gestion des risques d’inondation est opposable à toutes les décisions administratives prises dans le domaine de l'Eau, aux PPRPlan de prévention des risques inondation ainsi qu'aux documents d'urbanisme dans un rapport de compatibilité.

La directive prévoit l'actualisation du PGRIPlan de gestion des risques d’inondation tous les 6 ans, suivant le même calendrier que le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux. Cette actualisation vise un processus d'amélioration continue des connaissances et d’adapter autant que besoin, la stratégie portée par le PGRIPlan de gestion des risques d’inondation.
 
Le PGRI est consultable sur le site du bassin

Parmi les 31 TRITerritoire à risque important d'inondation du bassin, deux concernent le département de l'Isère : le TRITerritoire à risque important d'inondation de Grenoble Voiron et celui de Vienne. Dans sa partie spécifique aux TRITerritoire à risque important d'inondation, le PGRIPlan de gestion des risques d’inondation présente donc les périmètres de ces TRITerritoire à risque important d'inondation et les objectifs qui devront être déclinés dans les Stratégies locales de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRIStratégie locale de gestion des risques d'inondation) à élaborer sur ces territoires. Le département de l'Isère est également impacté par la SLGRIStratégie locale de gestion des risques d'inondation de l'aire métropolitaine lyonnaise (TRITerritoire à risque important d'inondation de Lyon et TRITerritoire à risque important d'inondation de Saint Étienne) et dans une moindre mesure par la SLGRIStratégie locale de gestion des risques d'inondation des affluents de l’Isère (TRITerritoire à risque important d'inondation de Romans) dont les périmètres et les objectifs sont également présentés dans le PGRIPlan de gestion des risques d’inondation.

Deux plaquettes d'information sont disponibles :

> Présentation du PGRIPlan de gestion des risques d’inondation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,67 Mb

> Stratégies locales de gestion des risques d'inondation SLGRIStratégie locale de gestion des risques d'inondation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb