BAFA / BAFD

B.A.F.A. (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs)

 
 

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs

Il n’existe plus de bourses BAFA délivrées par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Vous rapprocher de votre commune et de la CAF.

Définition

Le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs.
Il est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS Direction départementale de la cohésion sociale ) du département où réside le candidat, après qu’il ait satisfait aux épreuves d'une formation théorique et pratique et approfondissement, prévues à cet effet.

Les formations théorique et approfondissement sont dispensées par des organismes de formation (de droit privé), habilités par le ministère de la santé et des sports, de ce fait ne sont pas gratuites. Certaines aides financières peuvent être obtenues par les stagiaires BAFA auprès de communes, de la CAF, des Missions locales, comités d’entreprises…

Conditions et demande d'inscription : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Vous devez avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale.
Vous devez vous inscrire sur le site : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd afin de créer votre compte personnel et obtenir un numéro de dossier à transmettre aux organismes de formation (pour les formations théoriques et approfondissement) et transmettre votre pièce d’identité recto/verso à la DDCS (service gestionnaire) de votre lieu de résidence.

Attention à bien conserver vos identifiants et mots de passe et à mettre à jour votre adresse courriel

Vous devez veiller à ce que votre dossier soit rempli au fur et à mesure du déroulement de la formation. (bien conserver le récapitulatif donné par le logiciel à la fin de l’inscription).

Déroulement de la formation (3 stages à suivre dans l'ordre)

Vous avez un délai de trente mois pour suivre l'intégralité de la formation.

- Session de formation générale : 8 jours

Vous devez vous inscrire auprès d’un organisme de formation.

Vous trouverez les organismes ici :

http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/listeOf.aspx

A l'issue de la session, le directeur établit un certificat sur lequel il porte son avis quant à votre aptitude à exercer les fonctions d'animateur stagiaire. Ce certificat est inscrit (une quinzaine de jours après la session) automatiquement dans votre dossier télématique. Vous pouvez le télécharger au besoin.

- Stage pratique : 14 jours d'animation effective ( hors temps de repos et journées de préparation ) 
Le stage pratique s’effectue en accueil collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme DÉCLARÉS (vérifier le N° de déclaration)

Le stage pratique doit avoir les durées minimales suivantes :

En centres de loisirs, séjours de vacances et accueil de scoutisme déclarés : au moins 14 jours en deux parties maximum (d’une durée minimale de 4 jours)

En accueil périscolaire (attention, le mercredi après-midi est considéré comme du périscolaire) : 6 jours maximum (minimum 6 heures pour une journée, 3 heures pour une ½ journée) les autres jours (8) seront effectués en centre de loisirs, séjours de vacances ou accueil de scoutisme.

Les stages pratiques doivent avoir lieu obligatoirement sur le territoire national.

Le directeur ou la directrice de l'accueil a pour mission de vous accompagner durant votre stage.

Vous devez télécharger le certificat de stage pratique (exemplaire vierge dans votre dossier onglet accueil) et le remettre au directeur ou à la directrice du centre ou du séjour.

Celui-ci ou celle-ci doit compléter l'appréciation en vous l'expliquant. Avant de signer le certificat, vous devez vous assurer qu'il comporte le numéro de déclaration du séjour ou du centre, le cachet de l'organisateur et la signature du Directeur.

L'organisateur doit le saisir sur internet et le transmettre via TAM. Vous pouvez contacter la DDCS en cas de problème (voir contact en bas de page)

- Session d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours à caractère sportif)

Mêmes indications que pour la session de formation générale.

Il est indispensable de vous assurer que votre certificat de stage pratique est bien validé dans votre dossier télématique avant de suivre la session d’approfondissement ou de qualification pour que l'ordre des étapes de votre formation soit conforme.

Fin de la formation

Lorsque toutes les étapes du cursus sont validées ainsi que votre pièce d’identité, votre dossier est présenté au jury départemental (3 par an).

Vous recevez un courriel vous indiquant comment récupérer votre diplôme (sur place ou par correspondance).

Demande de prorogation des délais de formation

La demande de prolongation des délais de formation(18 mois entre la Formation générale et le stage pratique ou 30 mois pour le stage d'approfondissement) doit être faite dans votre dossier sur le site internet (onglet cursus – en N° 5 pour la dérogation du stage pratique et en N°6 pour la prorogation (d’un an) du stage d’approfondissement).

Il est indispensable de motiver la demande par des arguments précis. L'article 7 de l'arrêté du 26 mars 1993 prévoit un cas de force majeure.

Consignes générales

L’ordre des étapes de formation est imposé et ne peut connaître aucune dérogation :
- session de formation générale,

- stage pratique (14 jours au moins d'animation effective),
- session d'approfondissement ou de qualification,

Pensez à signaler vos changements d’adresse (en cas de changement de département contacter le service gestionnaire, pour qu’il effectue la modification)

Il n’est jamais établi de duplicata de diplôme: il vous revient donc d’en assurer la conservation. Il est conseillé d’en faire établir, dès réception, des copies.

Les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère restent à votre disposition pour d'éventuelles précisions et vous souhaitent une bonne formation.

 

Contacts Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Isère:

Secrétariat : Elisabeth BESSON

Tel : 04.57.38.65.23

 

 DOSSIERS A TELECHARGER

ORGANISATEURS DE SÉJOURS DE VACANCES ET ACCUEILS DE LOISIRS

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