EMPLOIS FRANCS

Mis à jour le 16/01/2024
Les emplois francs


Avec un taux de chômage 2,6 fois plus élevé que la moyenne nationale, l'accès à l'emploi est plus difficile pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ces difficultés touchent toutes les catégories de résidents de ces territoires, des personnes peu qualifiées aux plus diplômées.

Pour répondre à ces inégalités, le dispositif "emplois francs" est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2024.

Ce dispositif consiste en une aide financière de l’État versée à un employeur privé qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale, résidant en QPV, dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD d’au moins six mois. Les emplois francs visent ainsi à améliorer la situation de l’emploi dans nos quartiers tout en facilitant les recrutements des entreprises et des associations.

 L'aide de l’État, pour un temps complet, peut être portée jusqu’à :

  • 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
  • 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.

Ces montants sont proratisés en fonction de la durée du contrat, du temps de travail hebdomadaire lorsque celui-ci est inférieur au temps plein ou des absences du salarié sans maintien de la rémunération.

Il est à noter que la logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. C’est donc l’adresse de la personne recrutée qui compte et non l’adresse de l'employeur.

ATTENTION  : La demande d’aide doit être adressée à France travail au plus tard 1 mois après la date de signature du contrat de travail et l’aide est versée à un rythme semestriel.

Le service public de l'emploi est à la disposition des employeurs (accompagnement dans les démarches ou recherche de candidats) :

Toutes les informations et les documents utiles (éligibilité, conditions d'attribution de l'aide, procédure, justificatifs à fournir...) sont disponibles sur le site du ministère Travail, de la Santé et des Solidarités : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emplois-francs/