GRENELLE DES VIOLENCES CONJUGALES

LANCEMENT DU GRENELLE DES VIOLENCES CONJUGALES LE 3 septembre 2019

 
 
Lancement du Grenelle des violences conjugales le 3 septembre 2019

Lancé officiellement sur l’ensemble du territoire national à partir du 3 septembre, ce Grenelle se déroulera jusqu’au 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a annoncé la tenue d’un Grenelle des violences conjugales.

Lancé officiellement sur l’ensemble du territoire national à partir du 3 septembre, ce Grenelle se déroulera jusqu’au 25 novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il doit permettre de dégager des actions concrètes et efficaces pour faire reculer ces atteintes et les féminicides, qui en sont l’expression la plus dramatique.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’État est engagé au quotidien dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs événements seront organisés dans les départements de la région dans le cadre du Grenelle. Ils réuniront les services de l’État, la police, la justice, les associations, les collectivités locales et les acteurs de terrain afin de co-construire des mesures efficaces de lutte contre les violences conjugales.

Retrouvez l’ensemble des événements organisés en Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.egalitefemmes-hommes.gouv.fr/3-9-19-des-grenelles-des-violences-dans-toute-la-france/

Des outils concrets sont à la disposition des victimes et témoins :
• 3919 : le numéro unique national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.
Cette journée du 3/9/19 sera l’occasion de mobiliser la société tout entière et rappeler l’existence du numéro unique national 3919. Depuis début 2019, ce sont 101 femmes qui ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, cela n’est plus tolérable, il est nécessaire d’agir mieux et vite.
• Une plateforme de signalement en ligne
Disponible 24 h/24 et 7 jours/7, cette plateforme facilite le signalement des violences sexistes et sexuelles et accompagne le dépôt de plainte des victimes (site www.service-public.fr , portail www.signalementviolences-sexuelles-sexistes.gouv.fr ).
En savoir plus : www.arretonslesviolences.gouv.fr et www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr

> EGALITE_OP 3919_DOSSIER DE PRESSE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb