Généralités

 
 

...

Le département de l’Isère se compose de deux entités territoriales marquées, la montagne au sud, les plaines et collines au nord et à l’ouest, autour desquelles se structure l’essentiel de l’activité économique :
 la région grenobloise et le Grésivaudan, qui accueillent plus de la moitié de la population du département
 le nord-isère, avec notamment l’Isle d’Abeau/Bourgoin-Jallieu et le couloir rhodanien, qui connaissent une croissance démographique importante à proximité de la métropole lyonnaise.

La dynamique des aménagements montre une forte urbanisation, le développement de nombreuses zones d’activité, la consommation irréversible des espaces agricoles, l’enfrichement des coteaux difficiles à exploiter. Une place est à trouver et des projets sont à construire pour l’agriculture et la forêt ; la préservation de l’environnement fait l’objet également d’une vigilance permanente.

La DDTDirection départementale des territoires accompagne les collectivités dans leurs démarches concertées d’aménagement du territoire. Sa connaissance des domaines de compétence des ministères de l’écologie (MEDDTL) et de l’agriculture (MAAPRAT)lui permet d’appréhender les spécificités des territoires et de conseiller les collectivités sur les besoins des activités agricoles, du partage de la ressource en eau, du maintien de la biodiversité et d’un cadre de vie.

En participant à l’élaboration (ou révision) des chartes de parc, des schémas de cohérence territoriale, des plans locaux d’urbanisme, et en formulant des avis sur les grands projets d’infrastructure, la DDTDirection départementale des territoires porte les enjeux des espaces agricoles, naturles et foresteirs. Elle contribue ainsi à promouvoir un développement équilibré et durable des zones rurales et péri-urbaines.

Par ailleurs, elle poursuit des réflexions prospectives sur l’aménagement des territoires et jour un rôle d’animation et d’incitation.

Enfin, la DDTDirection départementale des territoires traite les données de manière statistique, géographique et synthétique, afin de faciliter le dialogue et la recherche de consensus. Elle valorise ces informations en supports de communication mis à disposition sur ce site à la rubrique Observatoire des territoires de l’Isère.