Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ) ACCUEIL – SÉJOUR ÉTRANGERS

 
 

MODALITÉS PRATIQUES

1) Où dois-je me rendre ?

Selon mon lieu de résidence ou la démarche à réaliser, je dois me rendre :

Préfecture / Sous-préfecture Adresse Horaire
GRENOBLE 12 place de Verdun - C.S. 71046 - 38021 GRENOBLE CEDEX 1,

Pré-accueil : 9h / 12h

RDV : 9h / 12h30

13h30 / 15h30

LA TOUR DU PIN * 19 bis rue Joseph Savoyat – CS 30205 - 38354 LA TOUR DU PIN CEDEX, 8H30 / 11h30
VIENNE * 16 Boulevard Eugène Arnaud – BP 116 – 38209 VIENNE CEDEX 8h30 / 11h30
Antenne CAMPUS ISSO
1025, Avenue Centrale
Domaine universitaire
38400 St Martin d'Hères

* Entre janvier et septembre : le mercredi de 9h /12h - 13h / 16h

* Entre septembre et décembre : du lundi au vendredi

9h /12h – 13h / 16h

* NB : Quel que soit mon lieu de résidence, les démarches relatives aux premières demandes et aux DCEM s’effectuent impérativement à Grenoble.

2) Quelles sont les démarches avec et sans rendez-vous ?

Démarches Sans rendez-vous Rendez-vous Voie postale
Duplicata (perte / vol) Guichet démarches longues    
DCEM     Dossier transmis par voie postale
Étudiants étrangers   Prise de rendez-vous en ligne (démarche sur le campus à St Martin d’Hères)  
Modification état civil   Prise de rendez-vous en ligne  
Modification adresse Guichet démarches longues    
Passeport talent     Dossier transmis par voie postale
Première demande de titre  

Prise de rendez-vous en ligne

(pref-etrangersd1@isere.gouv.fr)

 
Prorogation de visa Dépôt du dossier dans la boîte aux lettres    
Renouvellement récépissé Guichet pré-accueil    
Renouvellement titre   Prise de rendez-vous en ligne  
Remise de titre Guichet pré-accueil    
Titres de voyages Guichet démarches longues    

3) Où puis-je retirer une lise de pièces ?

Les listes de pièces sont accessibles :  directement ICI

TITRES DE SÉJOUR

4) Je veux faire une demande de prorogation de Visa ?

Je dois déposer ma demande et les pièces justificatives dans la boîte aux lettres séjour, située dans le hall du pré-accueil.

5) Quelles sont les formalités pour obtenir un premier titre de séjour ?

Pour les demandes de titres de séjour étudiants étrangers ou scientifiques et membres de leur famille, la demande de rendez-vous doit être faite directement en ligne www.isere.gouv.fr

Pour toutes les autres demandes, il faut envoyer un courriel à l’adresse pref-etrangersd1@isere.gouv.fr

Il faut impérativement indiquer nom, prénom, état-civil, nature du titre de séjour sollicité et des coordonnées de contact.

En réponse, un rendez-vous sera délivré pour venir déposer le dossier.

6) Quelles sont les démarches à effectuer pour renouveler mon titre de séjour ?

Deux mois avant l’expiration de mon titre de séjour ou de mon visa long séjour valant titre de séjour, je prends rendez-vous sur le site de la préfecture www.isere.gouv.fr.

7) Pour l’examen de mon dossier, je dois transmettre des pièces complémentaires, comment faire ?

L’administration m’a transmis un courrier de demande de pièces complémentaires. Au choix, il est possible de les transmettre par voie postale (adresse susmentionnée) ou les déposer dans la boîte dédiée (locaux préfecture).

8) Puis-je voyager avec un récépissé de renouvellement ou de première demande ?

Durant la période de validité du récépissé de renouvellement, vous pouvez voyager. En revanche, un récépissé de première demande ne le permet pas.

9) Mes enfants doivent voyager, que faire ?

Les mineurs étrangers doivent être en possession de leur passeport ainsi que du document de circulation pour étranger mineur.

10) J’ai le statut de réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, puis-je voyager ?

Oui, il faudra alors faire une demande de titre de voyage.

11) J’ai changé d’adresse, que faire ?

Sans rendez-vous, muni des pièces justificatives (passeport, titre de séjour, justificatif de domicile de – d e6 mois), je viens déclarer ma nouvelle adresse en préfecture.

12) En cas de perte ou de vol de mon titre de séjour, que dois-je faire ?

  • le vol du titre devra faire l’objet d’une déclaration dans un service de police ou gendarmerie. Ensuite, il faudra faire une demande de duplicata,
  • la déclaration de perte peut s’effectuer en préfecture. Une demande de duplicata devra alors être réalisée.

13) Je souhaite échanger mon permis étranger ?

Pour faire la demande d’échange de mon permis étranger, je vérifie les conditions sur service.public.fr et je prends rendez-vous en ligne.

QUESTIONS DIVERSES

14) Je souhaite m’informer sur l’avancement de mon dossier ?

Je peux transmettre un courriel à l’adresse suivante : pref-etrangers-public@isere.gouv.fr

Si j’ai déposé une demande de regroupement familial, j’adresse un courriel à l’adresse suivante : pref-regroupement-familial@isere.gouv.fr

15) Où puis-je acheter les timbres fiscaux ?

Depuis le 1er janvier 2019, les timbres fiscaux sont vendus sous format dématérialisé. L’achat peut s’effectuer en ligne ou dans un bureau de tabac.

16) Délais moyens de traitement des dossiers ?

Les informations relatives aux délais sont disponibles sur le site www.isere.gouv.fr

Elles sont actualisées chaque trimestre.