Important : coupures d’électricité en Isère dues à la neige

 
 
Important : coupures d’électricité en Isère dues à la neige

Alerte sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone dans les habitations

Des chutes de neige survenues dans le département de l’Isère entre le jeudi 14 et le vendredi 15 novembre ont causé des coupures d’électricité, en particulier dans le Nord-Isère. Si les techniciens d’Enedis ont pu résoudre un grand nombre de ces situations depuis, quelques milliers de foyers demeurent encore privés d’électricité.

De ce fait, un phénomène d’intoxication de plusieurs personnes au monoxyde de carbone a été constaté durant le week-end, très souvent en raison d’une mauvaise utilisation de dispositifs de chauffage d’appoint, ou d’usage de générateurs ou de groupes électrogènes. De manière dramatique, deux personnes sont ainsi décédées des conséquences d’une telle intoxication.

Les principales sources d’intoxication identifiées sont des chaudières au gaz ou au fioul, auxquelles s’ajoutent des facteurs favorisants tels qu’une mauvaise aération (entrée ou sortie d’air absente, obstruée ou obturée), un défaut d’entretien de l’installation ou un défaut d’évacuation des gaz brûlés. Dans certains cas, des intoxications ont été observées du fait d’une mauvaise utilisation d’appareils non raccordés à un conduit d’évacuation des gaz de combustion (groupes électrogènes…).

Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable, car il est inodore, incolore et non irritant.
Les premiers signes d'intoxication sont des maux de tête, nausées, malaises ou vomissements: il faut alors aérer immédiatement le logement, arrêter les appareils à combustion, évacuer au plus vite les locaux et appeler les secours (112, 18 ou 15)

Le préfet vous invite à suivre ces quelques conseils pour vous assurer de vous chauffer en toute sécurité :

  • Aérez votre logement régulièrement, et au moins 10 minutes par jour
  • Ne bouchez jamais les entrées d’air.
  • Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
  • En cas de coupures d’électricité : installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.