Déplacement de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités en Isère

 
 
Déplacement de Mme Jacqueline Gourault en Isère

Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités était en Isère lundi 25 novembre 2019, pour évoquer les thématiques relatives aux services de proximité et à la rénovation urbaine.

Lors de son déplacement en Isère, Mme Jacqueline Gourault,  ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, a notamment inauguré le pôle multi-services intercommunal de Saint-Romans. Ce pôle multiservices offre aux familles une gamme de services de proximité ; financé par l’État à hauteur de 200 000€, il s’étend sur 1660 m², et est partagé entre 8 services (ludothèque, antenne du relai info famille, accueil de loisirs, antenne du relai assistante maternelle, lieu de parentalité, lieu d’accueil pour la protection maternelle & infantile, école de musique, salle omnisports).

La ministre a poursuivi à Saint-Marcellin, commune dans laquelle un projet de Maison France Service, labellisé au 1er janvier 2020, est actuellement développé.

Elle a ensuite profité d'un passage par la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV)  pour signer la convention 2019-2024 du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), qui prévoit la rénovation du quartier de la Brunetière. Le quartier Brunetière à Voiron a en effet été reconnu projet d’intérêt régional dans le cadre du NPNRU, obtenant le concours financier de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), afin d’atteindre des objectifs ambitieux : raccorder le quartier au reste de la ville, faire évoluer l’image du quartier en rénovant les bâtiments et en développant la mixité sociale, valoriser les équipements existants, et accompagner les populations dans le domaine de la parentalité, de l’insertion et de l’emploi. Au centre des discussions, se trouvait également le dispositif Action Cœur de ville dont bénéficie la commune de Voiron : si la ville de Voiron présente des atouts importants, le cœur de ville de Voiron est confronté à des difficultés dans les secteurs de l’habitat, du commerce, de la mobilité et du patrimoine, auxquelles le programme Action Cœur de Ville permet d’apporter des réponses.

Enfin, la ministre a conclu sa visite au Point Information et Médiation Multi Services (PIMMS) de la Villeneuve à Grenoble. Les PIMMS travaillent à l’accessibilité aux services publics nécessaires à la vie courante pour les habitants, en facilitant la compréhension, en complétant l’offre de services de ses partenaires et en proposant des services généralistes. Le PIMMS de la Villeneuve a Grenoble est également labellisé Maison France Service au 1er janvier 2020, une labellisation qui le coduira à élargir encore son offre de services.

Téléchargez ici le dossier de presse du 4ème Comité interministériel de la transformation publique (CITP) annonçant les labellisation de Maisons France Service au 1er janvier 2020.

 
 

Documents listés dans l’article :