Transports - Perturbations dans les transports ferroviaires

Mis à jour le 20/04/2018
Des perturbations sont annoncées à compter du 3 avril dans les transports ferroviaires. Afin de vous organiser au mieux, pensez aux solutions alternatives comme le recours au télétravail ou, si vous devez vous déplacer, au covoiturage.

Afin de vous organiser au mieux, pensez aux solutions alternatives comme le recours au télétravail ou, si vous devez vous déplacer, au covoiturage.

Comment s’informer ?

À 17 h la veille de chaque jour de grève, la SNCF prévoit un point sur son site ou via son application afin d’indiquer un horaire complet des trains devant circuler le lendemain.

Pour savoir si votre train circule cliquez ici

Sur le calendrier des grèves
Télécharger Calendrier prévisionnel des jours de Grève de la SNCF d'avril à juin 2018 PDF - 0,63 Mb - 04/04/2018

Quelles solutions ?

Le covoiturage, y avez-vous pensé ? 

Le développement du covoiturage répond aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique. En effet, cette pratique est vertueuse à de nombreux égards : accès à la mobilité pour tous, réduction de la congestion, limitation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Le covoiturage est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée en France qui peut s’avérer particulièrement pratique en cas de perturbations dans les transports.

Ce mode de transport partagé offre des avantages économiques et environnementaux dans le cadre d'un échange convivial. Il est primordial qu’au sein des entreprises, les salariés puissent s’entraider en mutualisant les offres de trajets et les recherches de trajets communs.
 Certaines entreprises disposent de plateformes pour faciliter la mise en relation de leurs employés qu’elles rendent accessible par le bais de leurs supports de communication internes. C’est un système efficace pour trouver selon son profil, un passager ou un conducteur qui utilise le même parcours.
 Pour faciliter la naissance de réseaux de covoiturage au sein de structures qui n’en disposent pas, des opérateurs de covoiturage proposent, aux dirigeants d’entreprise des solutions clefs en main très rapidement opérationnelles pour créer des communautés de covoiturage. En quelques heures, une
 communauté de covoiturage peut être créée à l’identité de l’entreprise pour faciliter la mise en relation
 et le trajet de ses employés.

Pour en savoir plus cliquez ici

Retrouvez la plateforme de covoiturage :

Télécharger LISTE des sites de co-voiturage en Isère PDF - 0,04 Mb - 30/03/2018

Télétravail : quels sont vos nouveaux droits ?

La loi sur le renforcement du dialogue social crée un droit au télétravail pour les salariés. L’exercice de ce droit suppose que le travail du salarié puisse être exercé à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.
 Tout salarié qui souhaite télétravailler informe l’employeur de son intention, par tout moyen (oral, email, courrier…). L’employeur donne son accord, également par tout moyen (accord oral, mail…). En cas de refus, l’employeur doit motiver sa décision.

Lorsqu’il existe une charte ou un accord, le télétravail est mis en place dans les conditions prévues par ces documents.

>> Pour en savoir plus cliquez ici 

Retrouvez les recommandations du préfet :

Télécharger Communiqué de presse - Perturbations trains PDF - 0,26 Mb - 30/03/2018