Actualité des particuliers

La nuit du droit - Pour voir le droit sous un nouveau jour

 
 
La nuit du droit - Pour voir le droit sous un nouveau jour

Le 4 octobre 2018, la Nuit du droit aura lieu sur tout le territoire national, en métropole et Outre-mer. Au Parlement, dans des administrations, des universités, des juridictions, des barreaux, chez des notaires et des huissiers, dans des établissements publics et privés, seront organisées des tables rondes, des conférences, des pièces de théâtre seront commentées, ainsi que des films et des vidéos, des expositions, des concours d’éloquence, des consultations juridiques gratuites, etc… Le but est de présenter le droit, les droits, dans diverses situations, sur tous les tons, pour tous les publics. Ce sera la fête du droit, pour tous.

 

De 18h00 à 22h00 : Conférences, débats, simulation de procès

La Cour d’appel de Grenoble, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Grenoble, la Faculté de droit, l’Institut d’études politiques, le Tribunal administratif et le ministère de l’intérieur, vous propose, pour la soirée du 4 octobre, au Palais de justice de Grenoble plusieurs manifestations, de 18 h à 22 h.

Lors de cette soirée à la Cour d’appel de Grenoble, le public pourra participer à des ateliers d’initiation au droit et assister à une simulation de procès d’assises. Cette manifestation sera aussi l’occasion d’ouvrir le débat sur la PMA, de faire connaissance et d’échanger avec les principaux acteurs du droit.

  • de 18 h à 19 h 30 : 4 ateliers-débats avec le public sur le principe « et si le droit n’existait pas », en : droit administratif (autour du droit de la montagne), droit civil (autour du droit de la famille et du droit du travail), droit électoral (les élections européennes) et sur la médiation ;

La manifestation sur le droit électoral aura pour intervenants M. Rambaud, professeur des universités, agrégé de droit public, spécialiste de droit électoral ainsi que des représentants du ministère de l’intérieur. Le préfet, M. Lionel Beffre, ouvrira l’atelier. Des étudiants animeront les débats et les jeux de rôle, sous la forme d’une simulation interactive du débat parlementaire sur les modalités du scrutin : « Soyez acteurs de la démocratie, revotez la loi sur les élections européennes ».

L’atelier sur le droit administratif, proposera, après une présentation de la juridiction administrative, la simulation d’un procès administratif relatif à un arrêté préfectoral autorisant la création d’une unité touristique nouvelle.

L’atelier sur la médiation traitera le thème : « Vous avez tout à gagner … osez la médiation dans le règlement de vos différends », au travers de jeux de rôle.

L’atelier sur le droit civil proposera, sur le thème « Plus de 10 500 lois et 127 000 décrets en vigueur. Pourtant « Nul n’est censé ignorer la loi », une présentation générale du droit et du droit de la famille (quelle place laisse le droit à la liberté) et un cas concret en droit du travail, autour de la question du harcèlement au travail.

Les ateliers se dérouleront simultanément.

  • de 19h30 à 20h30 : Une conférence interactive et « ouverte » sur la procréation médicalement assistée (PMA), avec le professeur Henri Oberdorff et le député Olivier Véran, dans le contexte de la révision de la loi de bioéthique. La conférence sera animée par des étudiants de la Faculté de droit et de Sciences Po Grenoble.

 

  • de 20h30 à 22h00, une simulation de procès d’assises. Avocats et magistrats joueront pour vous un procès criminel. Vous pourrez le vivre en spectateur attentif ou de l’intérieur, si vous êtes tiré au sort comme juré.

 

Plus d'informations : www.lanuitdudroit.fr

 

6_TWITTER_COVER_1500x500_NDD2018