Actualité des particuliers

Information Pôle Emploi : Recrutements frauduleux, soyez vigilants !

 
 
Information Pôle Emploi : Recrutements frauduleux, soyez vigilants !

 

Prenez garde aux offres d’emploi frauduleuses sur Internet ! Il arrive que des personnes mal intentionnées fassent de fausses propositions d’embauche à des personnes en recherche d’emploi. Il faut être vigilant à la fois lorsque vous répondez à l’annonce et lorsque vous êtes en contact avec l’employeur (entretien, information collective, etc.).

Comment reconnaître les offres de recrutement frauduleuses ?

Les emplois ne nécessitant aucune expérience qui promettent à la fois un salaire élevé et de multiples avantages doivent attirer votre attention. Les escrocs savent ce qui fait qu’un travail est attrayant.
 Ils utilisent, par exemple, souvent le terme « travail à domicile » dans les titres ou les descriptions d’emploi parce qu’ils savent que c’est attrayant pour les personnes à la recherche d’un emploi.
 Donc si une offre d’emploi vous paraît trop alléchante, contactez le site sur lequel l’offre est diffusée pour que la véracité des éléments soit vérifiée auprès du recruteur.
 Vous devez rester vigilant quel que soit le site sur lequel vous avez trouvé l’offre d’emploi. N’hésitez pas à faire un signalement auprès du portail officiel de signalement des contenus illicites sur internet  sur lequel vous trouverez des informations et conseils ayant pour objet de vous protéger contre les arnaques existant sur Internet. Votre vigilance permettra que d’autres personnes évitent de tomber dans le même piège que vous.
 Des messages électroniques simulés peuvent être également envoyés et donner l’impression que l’offre d’emploi est bien réelle et lucrative. Pour être plus crédibles, les courriels sont sophistiqués et contiennent souvent les noms d’employés authentiques de la société.
 La personne doit en retour fournir des données personnelles et financières sensibles et remplir des documents d’embauche fictifs, comme des formulaires de candidature, de visa, de renseignements bancaires et de conditions générales d’emploi, etc.
 Les fraudeurs demandent généralement de remplir rapidement les documents à fournir. 
 Prenez le temps de lire avec attention tous les documents qui vous sont communiqués et n’apposez jamais votre signature sur un document sans savoir précisément ce à quoi vous vous engagez.

Plus d'informations en cliquant I > CI